đ€ La semaine prochaine, c’est la semaine internationale de la mĂ©diation !
L’occasion de faire un petit focus sur les RPS et sur le rĂŽle important que peut jouer la mĂ©diation !
Les RPS, les Risques Psycho-Sociaux, câest quoi en fait ?
Souvent dĂ©finies comme les situations de travail Ă risques de stress, de violences internes et de violences externes. Ces trois niveaux de RPS sont incontestables car il y a de nombreuses Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur le stress ; et les violences ne peuvent ĂȘtre niĂ©es.
Toutefois, cette dĂ©finition est rĂ©ductrice car elle ne prend pas en compte les autres facteurs de dâexposition.
Une dĂ©finition plus complĂšte est celle du MinistĂšre du Travail : « les risques qui portent atteinte Ă lâintĂ©gritĂ© physique et Ă la santĂ© mentale des salariĂ©s » : stress, harcĂšlement, Ă©puisement professionnel, violence au travail⊠».
L’Ă©tat de stress chronique n’est pas liĂ© forcĂ©ment au travail. Mais le travail est trĂšs « efficace » Ă gĂ©nĂ©rer le stress chronique. Le stress, cela commence toujours par la perception d’un dĂ©sĂ©quilibre entre la contrainte et la ressource disponible.
Les causes Ă lâorigine des RPS sont multiples dans nos organisations :
- LâintensitĂ© et la complexitĂ© du travail ;
- Les horaires de travail difficiles ;
- Le niveau dâautonomie au travail ;
- Les rapports sociaux au travail dĂ©gradĂ©s : manque de reconnaissance, de soutien social (entre collĂšgues, ou de son managerâŠ), souvent Ă lâorigine de violence et de conflits en interne ;
- Les conflits de valeurs (entre ce que lâon me demande de faire et mes propres valeurs) ;
- LâinsĂ©curitĂ© de lâemploi et du travail ;
- Les exigences Ă©motionnelles fortes, pouvant ĂȘtre Ă lâorigine de violences externes (envers des clients, usagers, personnes externes Ă lâentrepriseâŠ).
Dans les cas de violence au travail, il existe un lien fort avec les caractĂ©ristiques de lâorganisation du travail, comme le prouve la derniĂšre Ă©tude SUMER Ă ce sujet.
Les situations oĂč lâopĂ©rateur craint dâĂȘtre en Ă©chec professionnel sont gĂ©nĂ©ratrices de violence.
De mĂȘme, ce qui nâest au dĂ©part quâun dĂ©saccord professionnel peut Ă©voluer en violence :
- manque de formation, dâinformation, dâexpĂ©rience dâun des opĂ©rateurs,
- une compétence demandée qui dépasse les attributions du poste,
- une concurrence sur le rÎle de chacun ou la répartition des tùches,
- une divergence sur la façon de faire le travail,
- des intĂ©rĂȘts de production diffĂ©rents entre deux salariĂ©s qui doivent coopĂ©rer,
- la dĂ©pendance Ă un autre salariĂ© pour faire son travailâŠ
Le rĂŽle du manager dans sa capacitĂ© Ă arbitrer est alors souvent un Ă©lĂ©ment clĂ© de rĂ©solution, en amont, avant que la situation nâexplose.
Câest ce qui fait que lâon anticipe et prĂ©vient les conflits.
Oui, mais voilà , nous sommes parfois démunis dans nos organisations pour faire face à ces situations.
Dâun cĂŽtĂ©, lâemployeur a son obligation de prĂ©vention, et quâĂ ce titre la formation des Ă©quipes dirigeantes, des managers dans un premier temps Ă la prĂ©vention des risques psychosociaux peut permettre dâamorcer une vraie rĂ©flexion en interne sur lâorganisation du travail, sur la mise en place dâun plan dâactions dĂ©diĂ©.
Pour que cette dĂ©marche fonctionne, elle nĂ©cessite dây impliquer une Ă©quipe de salariĂ©s de compĂ©tences et de mĂ©tiers diffĂ©rents ; et doit donc ĂȘtre concertĂ©e.
Or la prĂ©vention ne suffit pas toujours. Et quand des situations de dĂ©saccord surviennent, la mĂ©diation permet alors dâaccompagner lâentreprise et les parties concernĂ©es dans la rĂ©solution du problĂšme.
PlutĂŽt que de gĂ©rer les conflits, la mĂ©diation a vocation Ă intervenir dâabord dans la prĂ©vention des conflits et donc le plus en amont possible. En effet, dĂšs que des dĂ©saccords se prĂ©sentent et que les relations sont dĂ©gradĂ©es, la mĂ©diation permet dâamener les personnes, organisations concernĂ©es vers un accord, avant que celles-ci nâĂ©voluent en violences (agressions, suicides, sabotagesâŠ).
LâĂ©coute et le dialogue, sont Ă la base du mĂ©tier de mĂ©diateur/trice.
Mais surtout il/elle recueille et analyse prĂ©cisĂ©ment des faits (et non des interprĂ©tations de chacun), pour ensuite nĂ©gocier avec les parties en vue dâobtenir un accord.
La MĂ©diation a de trĂšs nombreuses applications dans le travail, que ce soit sur des relations en interne dans une entreprise, des relations commerciales⊠; mais pas uniquement, comme par exemple en justice (droit du travail, droit commercial, droit des famillesâŠ).
Dans les entreprises, la MĂ©diation peut ĂȘtre pratiquĂ©e par des personnes en interne Ă la condition dâavoir suivi une formation dĂ©diĂ©e, ou par des prestataires externes. LĂ Ă©galement, pensez Ă vĂ©rifier la formation et lâexpĂ©rience des personnes que vous sollicitez.
Du 10 au 14 octobre 2022, câest la semaine internationale de la MĂ©diation. A cette occasion, lâANDRH met en lumiĂšre, tout au long de la semaine, ce trĂšs beau mĂ©tier, au travers de contenus et dâoutils RH (podcast, webinaire, grilleâŠ) : https://www.andrh.fr/evenement/parcours-conflits-au-travail-avez-vous-pense-a-la-mediation
#médiation #RPS #conflit #stress #violence