Les RPS et la médiation.

đŸ€” La semaine prochaine, c’est la semaine internationale de la mĂ©diation !

L’occasion de faire un petit focus sur les RPS et sur le rĂŽle important que peut jouer la mĂ©diation !

Les RPS, les Risques Psycho-Sociaux, c’est quoi en fait ?

Souvent dĂ©finies comme les situations de travail Ă  risques de stress, de violences internes et de violences externes. Ces trois niveaux de RPS sont incontestables car il y a de nombreuses Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur le stress ; et les violences ne peuvent ĂȘtre niĂ©es.

Toutefois, cette dĂ©finition est rĂ©ductrice car elle ne prend pas en compte les autres facteurs de d’exposition.

Une dĂ©finition plus complĂšte est celle du MinistĂšre du Travail : « les risques qui portent atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique et Ă  la santĂ© mentale des salariĂ©s Â» : stress, harcĂšlement, Ă©puisement professionnel, violence au travail
 Â».

L’Ă©tat de stress chronique n’est pas liĂ© forcĂ©ment au travail. Mais le travail est trĂšs « efficace » Ă  gĂ©nĂ©rer le stress chronique. Le stress, cela commence toujours par la perception d’un dĂ©sĂ©quilibre entre la contrainte et la ressource disponible.

Les causes Ă  l’origine des RPS sont multiples dans nos organisations :

  • L’intensitĂ© et la complexitĂ© du travail ;
  • Les horaires de travail difficiles ;
  • Le niveau d’autonomie au travail ;
  • Les rapports sociaux au travail dĂ©gradĂ©s : manque de reconnaissance, de soutien social (entre collĂšgues, ou de son manager
), souvent Ă  l’origine de violence et de conflits en interne ;
  • Les conflits de valeurs (entre ce que l’on me demande de faire et mes propres valeurs) ;
  • L’insĂ©curitĂ© de l’emploi et du travail ;
  • Les exigences Ă©motionnelles fortes, pouvant ĂȘtre Ă  l’origine de violences externes (envers des clients, usagers, personnes externes Ă  l’entreprise
).

Dans les cas de violence au travail, il existe un lien fort avec les caractĂ©ristiques de l’organisation du travail, comme le prouve la derniĂšre Ă©tude SUMER Ă  ce sujet.

Les situations oĂč l’opĂ©rateur craint d’ĂȘtre en Ă©chec professionnel sont gĂ©nĂ©ratrices de violence.

De mĂȘme, ce qui n’est au dĂ©part qu’un dĂ©saccord professionnel peut Ă©voluer en violence :

  • manque de formation, d’information, d’expĂ©rience d’un des opĂ©rateurs,
  • une compĂ©tence demandĂ©e qui dĂ©passe les attributions du poste,
  • une concurrence sur le rĂŽle de chacun ou la rĂ©partition des tĂąches,
  • une divergence sur la façon de faire le travail,
  • des intĂ©rĂȘts de production diffĂ©rents  entre deux salariĂ©s qui doivent coopĂ©rer,
  • la dĂ©pendance Ă  un autre salariĂ© pour faire son travail


Le rĂŽle du manager dans sa capacitĂ© Ă  arbitrer est alors souvent un Ă©lĂ©ment clĂ© de rĂ©solution, en amont, avant que la situation n’explose.

C’est ce qui fait que l’on anticipe et prĂ©vient les conflits.

Oui, mais voilà, nous sommes parfois démunis dans nos organisations pour faire face à ces situations.

D’un cĂŽtĂ©, l’employeur a son obligation de prĂ©vention, et qu’à ce titre la formation des Ă©quipes dirigeantes, des managers dans un premier temps Ă  la prĂ©vention des risques psychosociaux peut permettre d’amorcer une vraie rĂ©flexion en interne sur l’organisation du travail, sur la mise en place d’un plan d’actions dĂ©diĂ©.

Pour que cette dĂ©marche fonctionne, elle nĂ©cessite d’y impliquer une Ă©quipe de salariĂ©s de compĂ©tences et de mĂ©tiers diffĂ©rents ; et doit donc ĂȘtre concertĂ©e.

Or la prĂ©vention ne suffit pas toujours. Et quand des situations de dĂ©saccord surviennent, la mĂ©diation permet alors d’accompagner l’entreprise et les parties concernĂ©es dans la rĂ©solution du problĂšme.

PlutĂŽt que de gĂ©rer les conflits, la mĂ©diation a vocation Ă  intervenir d’abord dans la prĂ©vention des conflits et donc le plus en amont possible. En effet, dĂšs que des dĂ©saccords se prĂ©sentent et que les relations sont dĂ©gradĂ©es, la mĂ©diation permet d’amener les personnes, organisations concernĂ©es vers un accord, avant que celles-ci n’évoluent en violences (agressions, suicides, sabotages
).

L’écoute et le dialogue, sont Ă  la base du mĂ©tier de mĂ©diateur/trice.

Mais surtout il/elle recueille et analyse prĂ©cisĂ©ment des faits (et non des interprĂ©tations de chacun), pour ensuite nĂ©gocier avec les parties en vue d’obtenir un accord.

La MĂ©diation a de trĂšs nombreuses applications dans le travail, que ce soit sur des relations en interne dans une entreprise, des relations commerciales
 ; mais pas uniquement, comme par exemple en justice (droit du travail, droit commercial, droit des familles
).

Dans les entreprises, la MĂ©diation peut ĂȘtre pratiquĂ©e par des personnes en interne Ă  la condition d’avoir suivi une formation dĂ©diĂ©e, ou par des prestataires externes. LĂ  Ă©galement, pensez Ă  vĂ©rifier la formation et l’expĂ©rience des personnes que vous sollicitez.

Du 10 au 14 octobre 2022, c’est la semaine internationale de la MĂ©diation. A cette occasion, l’ANDRH met en lumiĂšre, tout au long de la semaine, ce trĂšs beau mĂ©tier, au travers de contenus et d’outils RH (podcast, webinaire, grille
)  : https://www.andrh.fr/evenement/parcours-conflits-au-travail-avez-vous-pense-a-la-mediation

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