Médiation professionnelle

« La chose la plus importante en communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. » (P Drucker)

La Médiation : c’est quoi ?

La Médiation est un processus de résolution à l’amiable de différends, de conflits, entre au moins 2 personnes, par l’intermédiaire d’un tiers : le médiateur.

Quand solliciter une médiation ?

La médiation peut être mise en place, en général, lors de la survenue d’un conflit ouvert ou fermé (tensions) entre deux personnes : entre collaborateurs, entre dirigeants, entre managers, entre un employeur et un salarié… ; mais aussi entre deux équipes, services…

Mais la médiation peut également se mettre en place lors de phases de changements importants dans une entreprise, un service. Cette approche permet de lever les freins, les inquiétudes, les incompréhensions, en vue de favoriser la mise en place d’un plan d’actions coconstruit, pour favoriser et accompagner les changements.

Et comment cela se déroule ?

La démarche est volontaire et chacune des parties (les médiés) en est actrice.

Le médiateur a un rôle de facilitateur en faisant ressortir les besoins, les attentes, les motivations de chacune des parties et en levant les interprétations. Il est soumis aux règles de Déontologie que sont la Neutralité, l’Impartialité, l’Indépendance et la Confidentialité.

La médiation se déroule en 4 étapes :

  1. Un RDV préalable avec la personne qui sollicite la médiation, permet de bien fixer le cadre et les attendus. Il sécurise la démarche, qui reste confidentielle, du début à la fin du processus ; et permet l’établissement d’un calendrier d’intervention ;
  2.  Un entretien individuel avec chacun des médiés permet ensuite de recueillir la perception de chacun des partis et leurs attentes (env. 1h30 à 2h chacun) ;
  3.  La deuxième étape concerne l’entretien de médiation (en 1 à 2 rendez-vous de 2h00 à 3h30), avec :
      • Un temps d’écoute qui permet de mieux comprendre la perception de l’autre et la source du conflit ;
      • Et une phase de confrontation, qui permet de renouer le dialogue, et de favoriser la compréhension des sources de désaccord et des besoins mutuels.
  4.  Une fois les sources de désaccord identifiées, la dernière étape consiste à rechercher d’abord des pistes de solutions, puis la mise en place d’engagements mutuels, bénéfiques aux deux parties. Ce sont les 2 médiés qui co-établissent le plan d’actions, qu’ils s’engagent à réaliser.

Qui est le Médiateur chez HR’Go ?

Yohann JOBARD, médiateur formé et certifié. Sa pratique est suivie dans le cadre d’une supervision régulière, afin d’assurer une médiation efficace.

La médiation est encadrée par la Réglementation.

Par ailleurs, du point de vue judiciaire, la mise en place de modes de résolution à l’amiable de résolution de différends, tel que la Médiation, est devenu une étape obligatoire avant tout procès aux prud’hommes.

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